Mon art - ma thérapie
- Izabel Lopez Raymundo

- 5 juin 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 avr. 2023
Fibre artistique
Dessiner à toujours fait partie de ma vie. Plus qu'une passion, c'est avant tout pour moi une manière de m'exprimer en laissant parler mon coeur et mes émotions les plus ancrées.
Pour l'anecdote, l'une des premières choses que j'ai faites en arrivant en Belgique est de dessiner à la pastelle guatémaltèque bien grasse et indélébile, une grande maison sur le joli mur blanc de chez mes parents, au plus grand désarroi de maman.
C'était déjà ma première signature mais aussi la preuve de mon nouveau bonheur.
J'ai suivi des études artistiques durant toute ma scolarité, mais brisée dans mes rêves dans ma nouvelle école supérieure, mon style ne correspondant pas aux standards et à la mentalité de l'établissement, j'ai fini par fuir une partie sacrée en moi, m'obligeant à devenir quelqu'un d'autre pour éviter l'échec scolaire. J'ai donc obtenu mon graduat mais j'ai fini par détester le dessin.
Poursuivant ma route dans d'autres domaines créatifs, infographie, photographie, j'ai fini par me créer une place dans le monde de l'image malgré tout.
Ce n'est que 20 ans plus tard, avec la crise sanitaire et le confinement, que j'ai décidé de reprendre mes crayons et mes aquarelles afin de m'évader et d'apaiser mes craintes.
C'est une personne incroyable, qui m'a fait prendre conscience que le dessin ne m'avait jamais abandonné mais que pour raviver la flamme que je croyais éteinte, il me fallait avant y croire et me faire confiance.
En plus d'être une véritable thérapie de mon bien-être, aujourd'hui ma première passion ne me quitte plus et je me consacre désormais activement à mon art et mes illustrations.

Aujourd'hui en plus de l'amour apporté par ma famille et la sphère privée que je préserve du mieux que je peux, c'est essentiellement grâce à l'art que j'arrive à panser certaines blessures et ma passion m'ouvre de nouvelles portes. A présent je prends le temps d'observer tout ce qui m'entoure et j'apprécie encore mieux la vie que je mène. La "fibre artistique" est de retour et je sais que ce dessin n'est que le premier d'une longue série abordant le thème du peuple maya.
" Sé que cuando el libro de mi vida se cierre, mis hijos serán el capítulo mas
bello..."
"Je sais que quand le livre de ma vie se fermera, mes enfants seront les plus beaux..."
Les liens de l'espoir Ce n'est que depuis peu que je commence à m'intéresser sincèrement à l'histoire du Guatemala et je me sens lentement pousser des ailes en découvrant la beauté de la culture maya.
Voici, un des rares portraits de mon profil, moi qui déteste me retrouver face à l'objectif et encore plus sous cet angle. Je remercie mon mari, homme de ma vie, d'avoir immortalisé ce cliché de ma fille et moi-même. Il a su capter un instant très symbolique cher à mes yeux, l'histoire d'un lien tellement particulier d'une mère maya.
Une séance improvisée et spontanée, qui se trouve être en parfait harmonie avec mon aquarelle ci-dessus. C'est en partie grâce à cette photographie que j'ai décidé de choisir la palette de couleur pour mon illustration. La vie est parfois faite ainsi, des petits cadeaux, des signes et des messages comme écrit par magie, parfois appelé "synchronicités" qui arrivent au moment où on en a le plus besoin.

« Le plus grand art est l'art de vivre une vie ordinaire d'une manière extraordinaire ».
proverbe Tibétain














Commentaires